L’histoire de la Maison James 1840 s’est créée au fil des années grâce à l’engouement d’une famille pour l’ébénisterie, la passion de la famille James. Cinq générations se sont ainsi succédées pour faire grandir l’entreprise, située au cœur d’un village rural proche de la baie du Mont-Saint-Michel.
C’est tout le monde du luxe qui fait appel aux services de James et en particulier l’hôtellerie haut de gamme, les magasins d’élite, la muséographie, les parcs d’attractions, le monde du yachting et beaucoup de résidences, villas ou palais pour des hautes personnalités.
Malvaux groupe rachète James 1840 en novembre 2021, cependant l’entreprise continuera son activité sur son propre site de production en conservant son encadrement actuel.
Domaines d’activité et savoir-faire
Parmi ces employés, la firme compte dans ses rangs des compagnons du devoir qui consacrent leur vie à leur passion et transforment leur métier en art : sculpteurs sur bois, vernisseurs, poseurs, assembleurs de métaux et spécialistes du verre.
Chez James 1840, « Entreprise du Patrimoine Vivant », les gestes d’antan sont précieusement conservés et mariés à des technologies modernes avec l’intégration de machines industrielles permettant une grande précision dans le moindre détail architecturale.
Le monde du luxe reconnait le savoir-faire exceptionnel de James 1840 que ce soit dans le secteur de l’agencement privé, celui de l’hôtellerie, des boutiques de luxe ou des maxi yachts.